J’ai vu Rouen…

Photography by Laurent Monserrat, reflet de Rouen©L.Monserrat, Rouen, 2019.

Passionné par l’architecture médiévale, Victor Hugo écrira à sa femme en 1835, lors de sa découverte de la ville de Rouen : « J’ai vu Rouen. Dis à Boulanger que j’ai vu Rouen. Il comprendra tout ce qu’il y a dans ce mot […] J’ai vu tout, […] le Gros-Horloge, Saint-Ouen, Saint-Maclou, les vitraux de Saint-Vincent, les fontaines, les vieilles maisons sculptées, et l’énorme cathédrale qui fait à tout moment au bout des rues de magnifiques apparitions. Je suis monté sur le clocher de la cathédrale et sur la tour de Saint-Ouen. La ville et le paysage, de là-haut, sont admirables. »

Les apparitions persistent à Rouen et se glissent parfois au gré des flaques qui parsèment les rues anciennes. On voit surgir d’imperceptibles reflets offrant un instant d’immuabilité. Les maisons à colombage se laissent admirer dans toutes les directions, dans tout ce qui attire et retient la pleine lumière.

2 commentaires sur “J’ai vu Rouen…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :