Église Saint-Saturnin de Flamarens 

Surprenant édifice juché sur une hauteur dans le village de Flammarens au coeur du Gers : l’église de Saint-Saturnin apparait aux visiteurs comme un espace plein, un lieu clos. Mais en pénétrant dans son sein, on est surpris de découvrir la manière dont les affres du temps se sont acharnées sur cette proie aux allures pourtant fortes. 

Inscrite dans le mur d’enceinte du village, des meurtrières persistent encore, l’église a subi les aléas du temps, frappée dans sa maçonnerie au point de laisser s’effondrer un pan entier de sa structure. Paradoxe du ruinisme, cette petite église revêt dès lors une dimension tout autre, tant elle s’ouvre vers l’extérieur, offrant un accès aux collines avoisinantes, consacrant la nature en lui dédiant un point de vue unique. 

Le temps a fait son office, pointant les faiblesses du bâti, enfonçant cette cloison muette pour les ouvrir à la conversation avec le vivant, dénouant le lien entre la nature et le judéo-christianisme, ouvrant à une spiritualité plus dense, à un rejet des dogmes anciens au profit de la consécration d’un monde plus vaste, un monde enrichi par le lien nous unissant à notre environnement. 

–À noter : une collecte est actuellement organisée pour soutenir la restauration de l’église Saint-Saturnin de Flamarens :

https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-saturnin-a-flamarens

Laisser un commentaire