J’ai vu Rouen…

Photography by Laurent Monserrat, reflet de Rouen©L.Monserrat, Rouen, 2019.

Passionné par l’architecture médiévale, Victor Hugo écrira à sa femme en 1835, lors de sa découverte de la ville de Rouen : « J’ai vu Rouen. Dis à Boulanger que j’ai vu Rouen. Il comprendra tout ce qu’il y a dans ce mot […] J’ai vu tout, […] le Gros-Horloge, Saint-Ouen, Saint-Maclou, les vitraux de Saint-Vincent, les fontaines, les vieilles maisons sculptées, et l’énorme cathédrale qui fait à tout moment au bout des rues de magnifiques apparitions. Je suis monté sur le clocher de la cathédrale et sur la tour de Saint-Ouen. La ville et le paysage, de là-haut, sont admirables. »

Les apparitions persistent à Rouen et se glissent parfois au gré des flaques qui parsèment les rues anciennes. On voit surgir d’imperceptibles reflets offrant un instant d’immuabilité. Les maisons à colombage se laissent admirer dans toutes les directions, dans tout ce qui attire et retient la pleine lumière.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.