Les séries photos

Les pages du blog

  • Bassin d’Arcachon, enfouissons les derniers stigmates de la Seconde Guerre

    Bassin d’Arcachon, enfouissons les derniers stigmates de la Seconde Guerre

    En parcourant la plage de la Pointe du Cap-Ferret, on y découvre ces vestiges enlisés, ces forteresses autrefois juchées sur les dunes. Les coquillages s’y abritent et des floraisons de petites moules se dessinent en grappes sur les tranches caillouteuses de ces constructions auxquelles la population locale a autrefois participé.…

  • Summer, ou la lumière délicate d’un amour d’été

    Summer, ou la lumière délicate d’un amour d’été

    Les images sont belles, les corps le sont tout autant, et c’est un peu l’essence même du film de la réalisatrice Alanté Kavaïté. Summer est un amour d’été qui se décline dans les paysages lituaniens embellis sous les compositions de lumière. Le film offre au spectateur l’expression d’une orientation sexuelle qui s’assume…

  • « Parkourir » Gaza

    « Parkourir » Gaza

    Loin de la tradition ruiniste, loin des inspirations romantiques autour des vestiges, ici seule la vie s’émeut. Des enfants traversent l’espace, courent, parcourent les restes d’immeubles et de rues. Dans ce paysage apocalyptique, la vie survit, l’élan se poursuit d’un mur à l’autre dans ces champs de ruines et de bombes.…

  • Hide-and-seek de Clara Abi Nader ou le corps enserré dans les espaces

    Hide-and-seek de Clara Abi Nader ou le corps enserré dans les espaces

    La photographe Clara Abi Nader associe un jeu de cache-cache à une sublimation de son corps au cœur de Paris. Les photos de Clara Abi Nader traversent la rue, pénètrent l’environnement dans lequel l’artiste a évolué, dans lequel l’artiste s’est dissimulée. Et ces rues parisiennes semblent soudainement hantées, traversées par l’image d’elle-même. Clara…

  • La mort nous va-t-elle si bien ?

    La mort nous va-t-elle si bien ?

    En reprenant les philosophes stoïciens, Montaigne écrivait « Apprendre à mourir c’est apprendre à vivre ». Il faudrait donc avoir conscience de la condition même de l’homme, c’est-à-dire son caractère éphémère, pour commencer à appréhender la vie dans le bon sens. C’est sous ce prédicat de la résignation à la mort que l’exposition du…

  • La statue de Lénine… sous un autre angle

    La statue de Lénine… sous un autre angle

    Curieux, comme une statue prise sous un autre angle peut révéler des formes pour le moins insolites. Un photographe amateur russe s’est pris de passion pour les anciennes statues de Lénine et les a prises sous toutes les coutures pour montrer que ces statues recèlent d’équivoques protubérances. Ainsi, la main de…

  • Saisies de vies : photographies d’Anthony Suau sur les victimes des Subprimes

    Saisies de vies : photographies d’Anthony Suau sur les victimes des Subprimes

    Selon l’adage juridique du XVIIe, « le mort saisit le vif », ce qui signifie que l’héritier est investi sans délai des biens du défunt. Pour des milliers d’Américains qui subissent de plein fouet la crise des Subprimes, le seul héritage laissé aux enfants pourrait bien être une profonde déchéance…

  • Obama et la Palestine: l’axe des regards

    Obama et la Palestine: l’axe des regards

    Les mains arrimées aux Kalachnikovs reposent sur les genoux des combattants et semblent prêtes à repartir au combat, à entraîner ces militants du Hamas vers un nouvel affrontement avec l’armée israélienne. Pourtant les yeux des soldats palestiniens, enfermés sous leurs cagoules, sont rivés à cette télé, captifs du nouvel hôte de…

  • L’étoile du soldat, dernier combat de Christophe de Ponfilly

    L’étoile du soldat, dernier combat de Christophe de Ponfilly

    « J’ai envie d’imaginer sa ville », ainsi débute le récit de Nikolaï que le destin avait voué aux terres afghanes. Ainsi, s’ouvre la vie nouvelle de celui qui deviendra Ahmad au côté des moudjahidin. Peu avant sa mort, Christophe de Ponfilly avait choisi de raconter l’un de ses reportages en…